top of page

L'ergothérapie

De plus en plus présente dans les domaines sanitaire et social, l’ergothérapie reste une profession peu connue en France.

 

L’ergothérapie permet de résoudre les problèmes qui empêchent ou altèrent l’accomplissement d’activités habituelles ou essentielles pour les personnes. En effet, celles-ci sont le reflet de la personne ainsi que du sens qu’elles donnent à sa vie. Il est donc important qu’un professionnel puisse accompagner les personnes de tout âge présentant des problématiques sociales ou des déficiences motrices, psychiques ou sensorielles (du fait de l’âge, de la maladie ou d’un accident de la vie) à développer leur pouvoir d’agir. L’ergothérapeute analyse les activités par des mises en situations concrètes et procèdent à des entretiens. Il obtient ainsi des informations très complètes sur la situation des personnes ainsi que sur leurs atouts et leurs faiblesses. Il agit à travers des actions de prévention, d’éducation, de rééducation, de réadaptation et de réinsertion.

 

Ainsi, les interventions de l'ergothérapeute sont très variées, elles vont du réapprentissage des gestes quotidiens en passant par l'adaptation de l’environnement, à l’usage d’appareillages spécifiques ou d’aides techniques, animalières ou humaines.

Par exemple, il aide les personnes en situation de handicap dans le cadre d'une recherche d'emploi, un adulte dans reprise de la conduite automobile après un traumatisme, il adapte le poste de travail scolaire pour un enfant, le domicile d’une personne présentant une pathologie psychiatrique, agit dans le cadre de la prévention des chutes des personnes âgées, accompagne la reprise d’activités significatives et structurantes pour une personne sans domicile fixe… 

 

L’ergothérapeute travaille en partenariat avec les autres professionnels de santé, les travailleurs sociaux et avec l’ensemble des personnes ayant un lien avec l’activité concernée : l’entourage, les enseignants, les revendeurs de matériels médicaux, les techniciens du bâtiment, les entreprises...

 

Pour plus d'informations sur le métier, visitez le site de l'ANFE (Association Nationale Française des Ergothérapeutes) : ici.

bottom of page